Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale force d’opposition, appelle à une revalorisation du prix du kilogramme de cacao à 2.500 Fcfa pour la campagne intermédiaire qui débute le 1er avril prochain.
Côte d’Ivoire : le PDCI souhaite que le prix du cacao soit fixé à 2.500Fcfa/Kg
Alors que les cours mondiaux du cacao atteignent des sommets historiques, dépassant les 10.000 dollars la tonne, le PDCI plaide en faveur d’une réévaluation du prix du cacao pour les producteurs ivoiriens. Le parti estime que malgré cette embellie sur le marché mondial, les producteurs locaux ne bénéficient pas de cette augmentation des prix.
Dans sa déclaration, le PDCI souhaite que le prix du cacao fixé par le gouvernement ivoirien pour la campagne principale passe de 1.000 Fcfa à 2.500Fcfa/Kg. Selon le parti, le système de vente anticipée adopté par le gouvernement ivoirien, qui fixe le prix du cacao à l’avance pour chaque campagne, empêche les producteurs de profiter pleinement de la flambée des cours.
« Malheureusement, l’attente de tous nos compatriotes reste, pour l’instant, vaine. Nos producteurs, maillon essentiel de la chaîne de valeur du cacao ne profitent pas de cette hausse historique des prix. Ils restent toujours les parents pauvres de la filière cacao », déplore le parti.
Soulignant que les producteurs des pays comme le Cameroun perçoivent actuellement 4.225 FCFA par Kg de cacao, le PDCI estime que la Côte d’Ivoire, en tant que premier producteur mondial de cacao, doit garantir des prix équitables et compétitifs pour ses agriculteurs.