Dans les coulisses de l’organisation de la cérémonie d’investiture de Bassirou Diomaye Faye, on évoque une surprise. Macky Sall veut mettre les petits plats dans les grands pour marquer positivement l’entrée en fonction de son successeur.
Sénégal : Macky Sall veut démarcher un invité surprise pour à l’investiture de Bassirou Diomaye Faye
Le mardi 2 avril 2024, Bassirou Diomaye Faye prendra officiellement les rênes du Sénégal. Selon nos informations, la cérémonie sera de gradeur nature, car elle marque le début d’une nouvelle ère dans la gestion du Sénégal, et en même temps le départ du « grand » Macky Sall qui a bouclé deux mandats présidentiels.
La presse locale rapporte que Macky Sall ne veut pas faire de l’à-peu-près. Il tient à la bonne organisation de cette cérémonie qu’il supervise d’ailleurs de près. De sources médiatiques, le Président Sall envisagerait la présence d’un invité surprise pour rehausser la cérémonie d’investiture de Bassirou Diomaye Faye. De qui pourrait-il s’agir ? Pour le moment, aucun indice n’est apparent sur cet invité surprise qui pourrait être la grande attraction ce mardi à Dakar.
Par ailleurs, les représentants des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont attendus à la cérémonie. On apprend que Mohamed Ould El-Ghazaouani, le Président de la Mauritanie est également invité à la prestation de serment de Bassirou Diomaye Faye.
Il faut noter qu’à quelques jours de son départ de la présidence, Macky Sall multiplie les actions de charme et tente ses dernières cartes pour sortir par la grande porte. Loin des intrigues qui ont caractérisé sa rude bataille avec le duo SONKO – FAYE, Macky Sall veut faire baisser la tension avant de partir.
Après avoir fait libérer ses deux rivaux à quelques jours de la présidentielle, le président sortant s’est empressé de reconnaître leur victoire. Avant même la confirmation des résultats par le Conseil constitutionnel, il a reçu Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye au palais de la présidence pour « une rencontre empreinte de courtoisie… » , au cours de laquelle il a été question de la cérémonie d’investiture de Bassirou Diomaye Faye.
« Cette audience est suivie d’une visite du palais présidentiel, où les discussions se sont poursuivies dans un cadre solennel, marquant ainsi le début d’une transition politique significative », a rapporté le service d’information de la Présidence de la République du Sénégal.