En prélude à l’élection présidentielle de 2025, la CEi (Commission électorale indépendante) annonce l’actualisation de la cartographie électorale.
Côte d’Ivoire : La CEI annonce l’actualisation de la cartographie électorale avant 2025
La cartographie électorale de la Côte d’Ivoire sera actualisée avant la présidentielle de 2025. « Dans le cadre des préparatifs des prochaines opérations électorales notamment, la révision de la liste électorale (RLE), la Commission électorale indépendante (CEI) procèdera à la mise à jour de la cartographie électorale au cours d’une mission », peut-on lire dans un communiqué de l’organe dirigée par Ibrahime Coulibaly Kuibiert.
Selon une note de la CEI, l’opération se déroulera du 1er au 30 avril 2024. La Commission électorale indépendante demande à ses chefs d’antennes régionales d’en informer les autorités administratives (préfets et sous-préfets), les représentants des partis et groupements politiques.
Dans la pratique, il s’agira d’établir le répertoire des lieux et bureaux de vote et le reporter sur une carte. Rappelons qu’en 2020, la cartographie électorale de la Côte d’Ivoire avait abouti à 10 815 lieux de vote dont 56 à l’étranger, et 22.381 bureaux de vote dont 246 à l’étranger, pour 7 495. 82 électeurs inscrits sur la liste électorale, dont 97 669 à l’étranger.
L’opposition ivoirienne ne cesse d’appeler les tenants actuels du pouvoir à reformer la liste électorale et la Commission électorale indépendante avant l’échéance de 2025.