Le gouvernement de la transition au Burkina Faso a annoncé la construction imminente du premier complexe textile du pays dans la Province de Boulkiemdé, située dans la région du Centre-Ouest. Le lancement officiel de ce projet d’envergure sera effectif le vendredi 29 mars 2024 à Sourgou.
Le Burkina Faso va construire son premier complexe textile
Sourgou a été sélectionné comme site pour abriter le projet de la construction du premier complexe textile au Burkina Faso dont l’objectif primordial est de renforcer l’industrie textile nationale. La pose de première pierre est prévue pour le vendredi 29 mars 2024.
En effet, ce complexe, nommé IRO-TEXBURKINA SA, représente une initiative majeure pour transformer localement les matières premières du Burkina Faso, notamment le coton, et développer le secteur industriel pour stimuler la croissance économique et l’emploi.
À en croire le ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, des emplois directs seront créés, ainsi que des milliers d’emplois indirects dans le cadre de ce projet. Ainsi, le projet « (…) va permettre de créer plus de 5 000 emplois directs et de milliers d’emplois indirects», a précisé le ministre.
D’un coût global estimé à 165 milliards de francs CFA, ce complexe va permettre la transformation annuelle de 20 000 tonnes de fibres de coton en divers produits textiles, y compris des fils, des tissus, des vêtements et des produits médicalisés. Une stratégie qui consiste à valoriser la filière coton, tout en encourageant la consommation locale.
En plus du complexe textile, le président Ibrahim Traoré a lancé d’autres projets industriels dans le pays, tels qu’une unité de transformation de tomates à Bobo Dioulasso et une raffinerie d’or, dans le but de renforcer la souveraineté économique du Burkina Faso. Cette série d’initiatives industrielles s’inscrit dans la vision du gouvernement de transition qui vise à stimuler l’économie nationale et à consolider la position du pays sur la scène politique et économique.