L’écart se creuse davantage entre les prix du kilogramme des fèves de cacao pratiqué en Côte d’Ivoire et celui du Cameroun. Aux dernières nouvelles, le kilogramme du cacao est passé de 4 225 FCFA à 5 100 FCFA au Cameroun, alors qu’en Côte d’Ivoire, il est cédé à 1 000 FCFA. Profitant du point de presse du Conseil des ministres, le Porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a donné des éléments d’explication sur cette différence des prix.
Côte d’Ivoire : le gouvernement se prononce sur le prix des fèves de cacao
Les fèves de cacao vendues à 5 100 FCFA/Kg au Cameroun et à 1 000 FCFA/Kg en Côte d’Ivoire. Face à la tôlée suscitée par cet état de chose, le Porte-parole du gouvernement ivoirien a réagi. Selon Amadou Coulibaly, la différence entre les prix pratiqués dans ces deux pays producteurs se justifient par certains éléments à prendre en compte pour une bonne analyse. « Le Cameroun et la Côte d’Ivoire n’ont pas le même système de vente. Nous n’avons pas le même niveau de production. La Côte d’Ivoire produit environ 2 millions de tonnes, le Cameroun tourne autour de 250 mille tonnes », a déclaré le Porte-parole.
Ensuite, ce qu’il faut savoir, c’est qu’au niveau du bord-champ, le cacao est vendu à un peu plus de 1 000 FCFA/Kg. Ce qui se passe, c’est que parfois les producteurs se mettent en coopérative et ils font une sorte de vente aux enchères.
Amadou Coulibaly
Selon Amadou Coulibaly, la flambée des coûts s’explique d’autre part par la rareté du cacao. « Il est rare pour des questions climatiques. La plupart des experts ont annoncé une baisse de la production de cacao au nom de cette rareté, les coûts montent et les Camerounais qui n’ont pas le même système de vente que la Côte d’Ivoire peut livrer leur cacao à ce prix-là », a-t-il dit.
« Pour être précis sur cette question, pour la vente qui a eu lieu, c’est environ 25 mille tonnes qui ont été vendues au prix de 4 225 FCFA/Kg, ça reste marginal. Face à la rareté du produit, on peut comprendre que certains usiniers se sont pressés sur cette production », a-t-il affirmé.
Selon le Porte-parole du gouvernement ivoirien, la Côte d’Ivoire et le Cameroun n’ont pas le même système de vente des fèves de cacao. Selon ses dires, le système ivoirien est semblable à celui du Ghana. « Notre système est égal à celui du Ghana avec lequel nous sommes d’ailleurs en association pour commercialiser nos produits. En général, le prix d’achat de cacao au Ghana est sensiblement le même en Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.