À un an de la présidentielle de 2025, le COJEP dirigé par Charles Blé Goudé décide de marquer sa présence sur l’échiquier politique.
Côte d’Ivoire : Le COJEP tient sa rentrée politique 2024 à Yamoussoukro
« 2025 ne passera pas sans nous. Je connais la Côte d’Ivoire et la Côte d’Ivoire me connaît. Je ne connais personne, certainement à l’ONU. Je ne connais personne ailleurs, mais je connais la Côte d’Ivoire. Je souhaite que vous puissiez éviter de personnaliser les débats. Venons-en aux propositions, ce dont les Ivoiriens ont besoin. Ces propos ont été tenus par Charles Blé Goudé le vendredi 5 janvier 2024 à l’occasion de son discours de Nouvel An.
Le président du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) annonçait ainsi sa volonté d’être un acteur majeur de l’élection présidentielle de 2025. Deux mois après cette sortie, le parti fondé par l’ancien secrétaire général de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) se prépare à tenir deux événements majeurs.
En effet, le COJEP organisera son premier conseil exécutif national le samedi 13 avril 2024 à l’Hôtel Belle Côte. À cette occasion, Charles Blé Goudé donnera son discours d’orientation sur les objectifs prioritaires 2024-2025.
Un mois plus tard, l’ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo et ses partisans se donneront rendez-vous à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro le dimanche 12 mai 2024 pour la rentrée politique 2024. Blé Goudé prononcera un discours de politique générale. Le parti annonce une « vague bleue » sur la capitale politique ivoirienne.