Dans le cadre de l’élection présidentielle au Sénégal, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va déployer 130 observateurs électoraux sur le terrain.
La CEDEAO déploie 130 observateurs électoraux pour la présidentielle au Sénégal
La présidentielle au Sénégal se tiendra le 24 mars 2024. Dans le cadre de cette élection, la CEDEAO annonce l’envoi d’une mission d’observation électorale dans le pays. Conduite par l’ancien ministre nigérian des affaires étrangères, Ibrahim Agboola Gambari, cette délégation sera composée de 130 observateurs.
Elle séjournera et se déploiera dans toutes les régions du Sénégal pour suivre le bon déroulement du scrutin. L’envoi de cette mission répond aux exigences du protocole additionnel de la démocratie et la bonne gouvernance dans l’espace CEDEAO.
La CEDEAO salue l’amnistie
L’organisation sous-régionale a aussi salué la loi d’amnistie prônée par Macky Sall pour pacifier l’espace public. « La commission se félicite de la promulgation de la loi d’amnistie et reste déterminée à soutenir le peuple sénégalais dans ses efforts de réconciliation nationale et de la consolidation de la démocratie », a écrit la Commission.
Rappelons que cette loi d’amnistie a permis la libération de l’opposant Ousmane Sonko et de son bras droit, Bassirou Diomaye Faye, candidat de l’ex-Pastef à la présidentielle.