La 2e réunion du Comité technique du comité national de la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine) s’est ouverte le lundi 11 mars 2024 à Abidjan.
2e réunion du comité technique de la ZLECAF : Mali, Burkina Faso et Ghana, principaux clients de la Côte d’Ivoire
Dr Kalilou Sylla, directeur général du Commerce extérieur, a représenté Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, à la cérémonie d’ouverture du Comité technique du comité national de la ZLECAF à Abidjan-Plateau. Dans son allocution, il a fait savoir que 23 % des échanges internationaux de la Côte d’Ivoire sont inter-africains.
En effet, Dr Kalilou Sylla a noté que les principaux clients de la Côte d’Ivoire sont le Mali (8,9 %), le Burkina Faso (5,2 %) et le Ghana (4,2 %). Par ailleurs,les importations de la Côte d’Ivoire en Afrique proviennent principalement du Nigeria (12,1 %) et du Togo (2,6 %) », a continué le directeur général du commerce extérieur.
« Avec la Zone de libre-échange continentale africaine, l’Afrique est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire basée sur une intégration économique profonde. En effet, le commerce intra-africain est une priorité pour les chefs d’État africain, car il offre une opportunité unique pour la transformation structurelle de nos économies, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté », a ajouté M. Kalilou.
Il a aussi rappelé que selon l’ONU, ce nouveau concept panafricain créerait un marché continental de 1,3 milliard avec un PIB combiné de 3400 milliards de dollars. « Ce qui en ferait la plus grande zone de libre-échange du monde, depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce », s’est-il exprimé.
En outre, la cérémonie a été le cadre de la présentation du rapport d’activités de la mise en œuvre de la ZLECAF au titre de l’année 2023 et de la présentation du plan d’action 2024.