Le Parti Socialiste sans Frontières (PSF) dénonce avec fermeté l’assassinat de son Président National, Yaya Dillo Djerou Betchi, par la junte au pouvoir au Tchad. Le parti exige également la libération immédiate des militants arrêtés et appelle à une enquête indépendante de la communauté internationale pour faire la lumière sur cet acte.
Tchad : le parti de Yaya Dillo exige une enquête indépendante
Le 28 février 2024 restera gravé dans la mémoire du Parti Socialiste sans Frontières (PSF) comme un jour sombre, marqué par l’élimination physique de son Président National, Yaya Dillo Djerou Betchi, par la junte au pouvoir au Tchad. Dans un communiqué officiel en date du samedi 09 mars 2024, le PSF dénonce fermement cet assassinat politique, perpétré « dans le but de faciliter une succession dynastique programmée ».
Selon le récit fait par le parti, « la junte, après avoir déployé un important dispositif militaire, a assiégé et détruit le siège du PSF, arrêté arbitrairement des militants, et tenté de museler toute voix dissidente ». Malgré ces manœuvres d’intimidation, le PSF affirme détenir des preuves tangibles de l’implication des autorités de la Transition dans cet acte criminel.
Le parti exprime aussi sa déception quant à la réaction timide de la communauté internationale face à cet assassinat politique. Il dénonce également le soutien inconditionnel du facilitateur Félix Tshisekedi à la junte, remettant en question son rôle dans la recherche de réconciliation et de stabilité au Tchad.
Le Parti Socialiste sans Frontières, a, pour finir, exigé la libération immédiate et sans conditions des militants arrêtés et appelé à l’ouverture rapide d’une enquête indépendante de la communauté internationale, notamment de l’ONU, pour faire la lumière sur cet acte odieux.