En Côte d’Ivoire, le jeûne du Ramadan 2024 débute le lundi 11 mars 2024. Le croissant lunaire a été observé à Bondoukou, annonce le COSIM dans un communiqué.
Ramadan 2024 : Le COSIM adresse un message de paix
Selon un communiqué officiel du COSIM (Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire) et du CODIS (Conseil des imams sunites), le croissant lunaire a été observé à Bondoukou. Ainsi, le jeûne du Ramadan 2024 débute ce lundi 11 mars 2024 sur toute l’étendue du territoire nationale.
« Le COSIM et le CODIS informent la communauté nationale que le croissant lunaire marquant le début du mois de Ramadan 2024, correspondant à 1445 de l’Hégire, a été observé ce soir à Bondoukou par de nombreux fidèles. Par conséquent, le jeûne du mois commencera en Côte d’Ivoire In’ Challah, le lundi 11 mars 2024″, a déclaré l’imam Sekou Sylla, chef du département calendrier lunaire du COSIM.
Par ailleurs, le COSIM a rappelé à la communauté musulmane qu’un Ramadan agréé donne un statut particulier au croyant le jour des comptes en lui réservant une porte d’entrée spéciale (al Rayan) dans le jardin paradisiaque d’Allah. Il a aussi souhaité que ce moment de jeûne procure la paix interne et externe aux fidèles musulmans.
Il faut noter que le jeûne du Ramadan constitue le 4e pilier de l’Islam, à côté de la profession de foi (chahâda), l’aumône légale (zakat), la prière (salât) et le grand pèlerinage à La Mecque (hadj).