Le Président Macky Sall a quitté Dakar ce 1er mars 2024 pour participer au 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz à Alger, suite à l’invitation du Président Abdelmadjid Tebboune. Une initiative qui vise à regrouper les pays exportateurs de gaz afin d’aborder des questions cruciales et renforcer les collaborations.
Macky Sall à Alger pour le forum des pays exportateurs de gaz
Le forum des pays exportateurs de gaz est créé en 2001 et rassemble uniquement les principaux pays exportateurs de gaz naturel. Son objectif vise à faciliter la collaboration pour la défense et la promotion de leurs intérêts communs.
En effet, le Sénégal a présenté sa candidature en tant que membre observateur et envisage de postuler ultérieurement pour le statut de membre à part entière, conformément aux procédures du Forum. Ainsi, cette première démarche du Sénégal fera espérer déjà aux membres des pays exportateurs de gaz à consolider leur équipe.
Par ailleurs, le retour du Chef de l’État est prévu le 2 mars après sa participation au sommet. Une initiative qui montre l’importance des échanges et de la coopération entre les pays exportateurs de gaz naturel dans la région.