Justin Koné Katinan a profité de la 17e tribune du PPA-CI pour critiquer le découpage électoral. Le porte-parole du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire a sorti les griffes contre les autorités ivoiriennes.
Côte d’Ivoire : Koné Katinan dénonce le découpage électoral et enfonce le pouvoir
Au cours de son allocution, Koné Katinan a rappelé que la « question du découpage électoral a été débattue au dialogue politique et une résolution a sanctionné ce débat ». Malheureusement, le pouvoir, initiateur du dialogue politique, a décidé d’appliquer avec parcimonie les résolutions dudit dialogue en en jugeant seul à fois l’opportunité et l’orientation », a dénoncé l’ancien ministre du Budget de Laurent Gbagbo.
Selon le porte-parole du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, « une résolution, aussi claire et pertinente que celle relative au découpage des circonscriptions électorales, reste inappliquée un an après la signature de l’accord issu du dialogue politique ». « Le collège électoral est à nouveau convoqué pour deux élections municipales et régionales sur la base d’un découpage dont tous les participants ont relevé le caractère injuste qui fausse autant le jeu démocratique », a-t-il fait remarquer.
Koné Katinan, qui cite le Rapport de mission d’observation électorale de EISA n° 67 va plus loin en déclarant que des régions du nord de la Côte d’Ivoire à faible densité de population sont favorisées quand les zones urbaines et à forte densité de population sont généralement défavorisées. Le proche de Gbagbo a aussi laissé entendre que e déséquilibre du découpage électoral se retrouve également au niveau des communes.
Les élections régionales et municipales sont prévues pour le 2 septembre 2023. Le PPA-CI entend prendre une part active dans ces joutes électorales. En effet, le parti de Laurent Gbagbo a dévoilé la liste de ses candidats pour ces deux échéances électorales. Par exemple, dans la commune de Yopougon, Michel Gbagbo a été désigné pour affronter Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale, issu du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).