Amadou Oury Bah, connu sous l’appellation « Bay Oury » est nommé Premier ministre par le Président de la transition guinéenne. Il remplace Bernard Goumou dont le gouvernement a été récemment dissous.
Guinée : nommé Premier ministre, Amadou Oury Bah remplace Bernard Goumou
Economiste de profession et acteur politique majeur connu en Guinée, Bah Oury prend les commandes de la Primature de Guinée. Il a été nommé par décret pris par le Colonel Mamadi Doumbouya, président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Quelques minutes après la publication du décret, le nouveau Premier ministre, chef du gouvernement, a prêté serment devant le président de la transition.
Depuis les années 1990, Amadou Oury Bah a milité pour la plupart du temps au sein de l’opposition. Sous le bref règne du Capitaine Dadis Camara, il était dans le rang des leaders politiques. Il est d’ailleurs l’un des témoins clés du procès du 28 septembre 2009.
Avec la nomination d’un nouveau Premier ministre, la transition va enfin se doter d’un nouveau gouvernement depuis la dissolution de celui de Goumou. Le gouvernement de Bah Oury est donc attendu dans les prochaines heures.