Les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont appelé ce samedi 24 février, à la libération immédiate de Mohamed Bazoum. Le président déchu est toujours en résidence surveillée.
Niger : la CEDEAO exige la libération de Mohamed Bazoum
Réunis en sommet extraordinaire à Abuja au Nigeria, les dirigeants ouest-africains ont réexaminé la situation politique et sécuritaire dans la sous-région. À l’issue de ce conclave, les Chefs d’Etat ont pris plusieurs résolutions. Parmi elles, figure la demande de libération immédiate du président déchu du Niger.
Mohamed Bazoum qui réfuse de démissionner, huit mois après le coup d’Etat contre son régime, est maintenu en résidence surveillée avec son épouse à Niamey. Il y a quelques semaines, le CNSP a libéré son fils Salem, grâce à la médiation du Togo. Ce dernier vit depuis à Lomé.
Levée des sanctions contre le Niger
La résolution phare de ce sommet extraordinaire est sans doute la levée avec effet immédiat, des sanctions contre le Niger. Il s’agit des mesures économiques, financières, de fermeture des frontières et du survol du territoire. Cette décision, devenue impérative pour les Chefs d’Etat, est également une main tendue aux militaires au pouvoir à Niamey.