Le Sommet extraordinaire tenu ce samedi 24 février par la CEDEAO a abouti à la levée avec effet immédiat des sanctions prises contre le Niger.
CEDEAO : levée avec « effet immédiat » des sanctions contre le Niger
Réunis en session extraordinaire ce samedi 24 février 2024 à Abuja, les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la CEDEAO ont décidé de desserrer l’étau autour des putschistes nigériens. Les sanctions imposées au Niger depuis le coup d’Etat survenu le 26 juillet 2023 sont levées avec « effet immédiat ».
Les derniers développements de l’actualité de la crise nigérienne montraient déjà des signes de la levée des sanctions. Les sorties du président béninois Patrice Talon et les tractations du facilitateur désigné, le président Faure Gnassingbé, donnaient les signaux d’une décrispation.
Toute fois, il faut noter que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a levé les sanctions sans avoir eu satisfaction. Les militaires demeurent à la tête du Niger et le président déchu Mohamed Bazoum est toujours gardé.
A présent, tous les regards sont tournés par le Général Tchiani et ses camarades militaires. Leur réaction est très attendue. Pour avoir annoncé son retrait de l’institution, le Niger pourrait ne pas se sentir concerné par cette décision.