En déplacement dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, a dénoncé le nombre de 8 millions d’Ivoiriens inscrits sur la liste électorale. L’Ingénieur estime que tant que le problème du nombre de personnes participant aux choix des dirigeants n’atteint pas les 40% de la population, il y aura toujours des problèmes aux élections.
Côte d’Ivoire : Pour Tidjane Thiam, la liste électorale pose problème
Tidjane Thiam est le président du PDCI-RDA, parti politique qu’il devrait représenter aux élections présidentielles de 2025. L’ancien patron de Crédit suisse a d’ores et déjà commencé à investir le terrain pour remobiliser les militants de son parti. Son tout dernier déplacement était justement dans la zone ouest Zadi.
Le dirigeant du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a estimé qu’un pays de 30 millions d’habitants comme la Côte d’Ivoire ne peut avoir moins d’un tiers de sa population sur sa liste électorale. C’est selon lui une anomalie de ne compter que 8016 796 votants sur la liste électorale en Côte d’Ivoire.
« 8 millions d’inscrits sur la liste électorale, c’est pour moi une anomalie pour notre démocratie », a lancé Tidjane Thiam, principal opposant du Président Alassane Ouattara, avant d’ajouter : « C’est une vraie anomalie qui donne énormément de problèmes à notre démocratie… Et tant que ce problème n’est pas résolu, les résultats de nos élections auront un problème de crédibilité. »
Pour les experts en gestion de fichiers électoraux, un pays avec une population de 30 millions d’habitants doit compter au moins 12 millions d’électeurs. La Côte d’Ivoire, qui compte plus de 29 389 150 d’habitants, devrait donc se rapprocher de ce chiffre plutôt que les 8 millions d’électeurs qu’elle compte sur sa liste électorale.
La mission du président Tidjane Thiam du PDCI-RDA, dans les prochains mois, sera sans doute d’inciter les nouveaux majeurs et les personnes désintéressées par la politique à s’inscrire sur la liste électorale pour les échéances futures.