L’information révélée par l’Ambassade de France à Bangui, indique que cette formation a pris fin le 17 février 2024 par une cérémonie. Et c’est l’Etat-major de la Gendarmerie nationale à Bangui, qui a accueilli cette cérémonie de fin de formation. Selon la dépêche de l’Ambassade de France à Bangui, il s’agit d’une première en Centrafrique et la formation, est « destinée aux officiers du grade capitaine à lieutenant-colonel ».
A l’issue de cette formation, ces officiers supérieurs sont appelés à occuper, « des postes de commandement opérationnel de niveau groupement voire légion ». Ces compétences sont aussi élargies, à « des fonctions d’état-major élevées », a précisé la dépêche de l’Ambassade de France à Bangui.
Le Directeur Général de la Gendarmerie, présent à cette cérémonie, a précisé que le diplôme remis à ces officiers, « est officiellement reconnu par la France, par le biais de la Direction de la Coopération Internationale de Sécurité ». C’est un service qui relève directement, « du ministère de l’intérieur et des outre-mer français », a annoncé le Directeur Général de la Gendarmerie en Centrafrique.
En somme, ce diplôme atteste le succès à « un stage qui reflète fidèlement celui mis en place à l’Ecole des Officiers de la gendarmerie de Melun depuis 2018 » en France, a expliqué Landry Ullrich Depot, Directeur Général de la Gendarmerie nationale en Centrafrique.
Ce premier stage de l’Enseignement Militaire Supérieur du 1er degré (ES1), a été entièrement supervisé par l’Ambassade de France à Bangui avec le soutien, du Conseiller Technique du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale en France.
Il faut noter, que cette formation a duré près de sept (7) mois. Au total, « vingt et un (21) officiers de gendarmerie, dont 7 officiers supérieurs, ont participé à cette formation historique, parmi lesquels 5 officiers féminins », a précisé la dépêche de l’Ambassade de France à Bangui. Il faut aussi savoir, que cette première promotion est baptisée « Pr. Faustin Archange Touadéra ».