Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME lance une vague de répression contre les auteurs de fraude dans le secteur de la boisson. C’est ce qu’indique un communiqué émanant de la direction générale du Commerce intérieur.
Secteur de la boisson : Vague répression contre la fraude
Selon la direction générale du Commerce intérieur, « ces missions de contrôles répressifs doivent s’effectuer du mercredi 24 mai 2023 au vendredi 9 juin 2023 et être exécutées dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie ».
L’objectif est veiller au strict respect de la mesure d’interdiction de la vente des boissons alcooliques en sachet plastique et berlingot, apprend-on auprès des autorités ivoiriennes. La mission touche les points de vente des boissons alcooliques en sachet plastique et berlingot prohibées de contenance 50 millilitres, en provenance de pays frontaliers, poursuit la direction du Commerce intérieur.
La note mentionne que dans le district d’Abidjan, seuls sont concernés les importateurs et les fabricants. À l’intérieur de la Côte d’Ivoire, la mission s’étendra auprès des grossistes et détaillants.
On se rappelle qu’en avril 2023, la gendarmerie ivoirienne avait démantelé un réseau de fabrication de boisson.
« Après Anyama, la gendarmerie nationale vient de démanteler dans une cour commune de Treichville, un important dépôt de bouteilles, cartons, bouchons et stickers destinés à la contrefaçon d’alcool et autres boissons de marque », pouvait-on lire dans le communiqué de la gendarmerie.