Au Mali, Assimi Goita a eu un entretien avec une délégation du Haut conseil des Maliens de Côte d’Ivoire le mercredi 24 mai 2023. Ils s’agissait pour la délégation conduite par Moulaye Haidara de présenter ses condoléances au président de la transition malienne à la suite du décès de son père.
Mali : Ce qu’Assimi Goita a confié au Haut conseils des Maliens de Côte d’Ivoire
Selon une note de la présidence de la République du Mali, Moulaye Haidara a conduit une délégation du Haut conseil des maliens de Côte d’Ivoire auprès d’Assimi Goita le mercredi 24 mai 2023.
« Nous sommes venus pour deux raisons : d’abord, présenter les condoléances de toute la communauté malienne vivant en Côte d’Ivoire au président de la Transition à la suite du décès de son père ; ensuite, le remercier pour le dénouement heureux dans l’affaire des 49 soldats, pour la libération desquels le Haut conseil des Maliens de Côte d’Ivoire a pleinement joué sa partition », a fait savoir Amadou Maïga, le secrétaire général du Haut conseil des Maliens de la Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, il a indiqué que depuis la libération de ces soldats, la solidarité et la fraternité se sont consolidées entre les Maliens et les Ivoiriens. Pour sa part, le Haut Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire a transmis au président de la transition les nouvelles de la communauté. Il a également formulé des doléances. Le secrétaire général du Haut conseil des Maliens de la Côte d’Ivoire n’a pas manqué d’exhorter à la réhabilitation du poste de Zégoua en vue de faciliter les déplacements des Maliens résidents en Côte d’Ivoire.