La situation sociopolitique du Sénégal après le report des élections présidentielles annoncé par le président sortant Macky Sall tend vers un consensus agréable selon les autorités. Ainsi, après la séance plénière à l’assemblée, la date du prochaine élection présidentielle a été fixée.
Sénégal : les élections présidentielles reportée au 15 décembre
Des développements politiques significatifs s’observent dans la situation du Sénégal. Les élections initialement prévues pour le 25 février ont été reportées pour le 15 décembre . L’Assemblée nationale a adopté un projet de loi constitutionnelle visant à reporter la Présidentielle prévue initialement pour le 25 février 2024.
Ainsi, le report fixe désormais la date de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Le processus législatif a été marqué par des débats houleux, avec l’opposition étant apparemment expulsée de l’hémicycle par les forces de la GIGN. Les députés de la majorité, notamment ceux de BBY et de Wallu, ont soutenu le projet de loi constitutionnelle pour déroger aux dispositions de l’article 31 de la Constitution du Sénégal.
Par ailleurs, il faut préciser que plusieurs raisons ont été prononcées comme motifs du report de cette élection à la veille du campagne. Il s’agit de la crédibilité tachée de certains candidats en lice dont les enquêtes seront menées pour élucider l’affaire et situer les responsabilités. Dans la foulée de cette enquête par les autorités compétentes, des candidats ont été épinglés pour usage de faux témoignage.