Dans une interview accordée au journaliste Alain FOKA, mardi, le chef de l’Etat du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a donné des explications sur la présence des instructeurs russes dans le pays.
Ibrahim Traoré révèle la mission des instructeurs russes au Burkina Faso
C’est désormais officiel : des soldats russes sont au Burkina Faso sous l’autorisation du régime au pouvoir à Ouagadougou. Le président Ibrahim Traoré l’a confirmé dans une interview accordée au journaliste Alain FOKA, le mardi 30 janvier 2024.
Révélant une excellente relation diplomatique entre la Russie et le Burkina Faso, le tombeur de Paul-Henri Sandaogo Damiba, a précisé que des instructeurs russes sont au Burkina Faso pour appuyer l’armée burkinabé dans la lutte contre le terrorisme.
Selon le président Burkinabé, ces instructeurs de l’armée russe ont pour mission principale et exclusive, la formation des soldats burkinabè à la maîtrise des équipements militaires russes acquis par le Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Pour l’heure, aucun soldat russe n’est en ligne de front contre le terrorisme au Burkina Faso, selon le président Traoré.
Le Chef de l’Etat burkinabé a également précisé que des instructeurs chinois et turcs sont également présents « dans notre pays dans le même cadre ».
Le Burkina Faso fait face à une montée du terrorisme depuis près d’une décennie. Face à cette situation d’insécurité alarmante, les nouvelles autorités du pays, ont décidé de mieux équiper l’armée pour mieux combattre. Elles mènent également des manœuvres diplomatiques pour diversifier leur partenariat de lutte contre ce fléau qui a fait de nombreux déplacés et morts au Burkina Faso.