Vu que les médias sont présentés comme un quatrième pouvoir de par leur capacité à donner le tempo de l’actualité, s’ils placent l’autonomisation de la femme au centre de leurs préoccupations au quotidien, ils auront contribué à attirer l’ attention de l’opinion, à visibiliser le plus les femmes en brisant les pesanteurs « . C’est ce qu’a affirmé la journaliste Nesmon De Laure, présidente de l’ong Opinion Éclairée au cours d’une conférence qu’elle a animée sur le thème: » Quel apport des médias pour l’autonomisation de la femme dans une Côte d’Ivoire solidaire? » C’était à Grand-Bassam à l’occasion de la 5e édition du T des médias le samedi 27 mai 2023.
Autonomisation de la femme: Nesmon De Laure invite les médias à s’y intéresser
Après l’approche definitionnelle des mots clés du thème, la conférencière a dressé un état des lieux peu reluisant de la médiatisation de la femme en Côte d’Ivoire.
« Sur 2441 articles publiés par 71 éditions et analysés par l’institut Panos Afrique de l’Ouest, seulement 40 sont consacrés à des sujets spécifiquement destinés aux femmes ou consacrés aux questions de femmes, soit un taux de 1,63% « , a rappelé Nesmon De Laure. Par ailleurs, dressant l’ état des lieux de l’ autonomisation de la femme, elle a fait observer que » malgré le renforcement des cadres juridiques et normatifs, les données montrent que l’écart existe.
Selon le Social Institution and Gender Index, en ce qui concerne l’accès au marché du travail et l’entreprenariat, les femmes ivoiriennes sont moins susceptibles de participer que les hommes. »