Le Président de la Transition au Mali, Assimi Goïta, a pris des mesures en vue de faciliter un dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Une décision qui n’est pas sans avantages sur le peuple malien en général et en particulier sur le gouvernement de la transition.
Mali : le président Assimi Goïta instaure un comité de dialogue
Le décret instituant un Comité de Pilotage du Dialogue inter-maliens a été émis le 26 janvier 2024 par le Président Assimi Goïta. Ce comité aura pour mission la préparation et l’organisation du dialogue.
En effet, le comité de pilotage est composé d’un Président, d’un Vice-président, d’un Rapporteur général, d’un Rapporteur général adjoint, ainsi que des membres. Ainsi, le Président du comité a pour rôle de diriger, coordonner et contrôler les activités du comité. Il préside les réunions et assure la gestion des débats. Le Vice-président de son côté, remplace le Président en cas d’absence ou d’empêchement.
En suite, les rapporteurs sont chargés de la rédaction des comptes rendus des travaux et des rapports. Les membres exécutent leurs tâches sous l’autorité du Président. Pour rappel, le comité dispose d’un personnel d’appui, placé sous l’autorité du Président, et peut faire appel à des personnes ressources compétentes. En réalité, chaque membre du comité a un rôle spécifique dans le fonctionnement du comité de pilotage.
Par ailleurs, il urge de clarifier que les décisions au niveau du comité sont prises par consensus, et le comité peut créer des commissions de travail. À cet effet, les membres et le personnel d’appui bénéficient d’indemnités et de primes fixées par décret présidentiel. Les dépenses du comité sont imputées au budget national.
En dépit, ces mesures visent à créer une structure organisée et efficace pour faciliter le dialogue inter-maliens en vue de la paix et de la réconciliation nationale.