Le Tchad annonce la mise en place de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), remplaçant la Commission électorale nationale indépendante (CENI), conformément aux recommandations du dialogue national inclusif.
Au Tchad, l’ANGE succède à la CENI
Le 26 janvier 2024, les membres du parlement transitoire du Tchad ont approuvé le projet de loi organique définissant les attributions et le fonctionnement de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE). Cette initiative s’inscrit dans le cadre des recommandations issues du dialogue national inclusif, remplaçant ainsi la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Par décret signé le 29 janvier, le président de l’État tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a officiellement promulgué la loi, établissant ainsi l’ANGE en tant qu’organe clé pour superviser et organiser les élections à venir. Contrairement à la CENI, l’ANGE sera une institution permanente composée de quinze membres sélectionnés selon des critères stricts de compétence, d’impartialité et d’indépendance. Ces membres, nommés pour un mandat de sept ans renouvelable une fois, prêtent serment, garantissant leur inamovibilité.
Le Tchad se prépare pour les élections générales d’octobre 2024. Le président de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno a été désigné comme candidat ses élections par le Mouvement patriotique du Salut.