En Côte d’Ivoire, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a présenté les objectifs de son département pour l’année 2024 lors de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an.
Côte d’Ivoire : Nialé Kaba décline les plans d’actions de son ministère
La ministre souhaite consolider les progrès réalisés jusqu’à présent et répondre aux attentes du gouvernement en fournissant des résultats concrets, en réalisant des actes de développement pour la population et en agissant en tant qu’intermédiaire crédible dans le choix des politiques de développement.
En effet, Nialé Kaba a identifié sept points majeurs à aborder au cours de l’année :
- Poursuite du suivi de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025.
- Analyse renforcée de la conjoncture économique régionale et internationale.
- Poursuite de la réforme du système statistique national.
- Accélération de la mise en œuvre du projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest (PHAS).
- Renforcement de la production statistique.
- Réalisation d’infrastructures sociales dans le cadre du Programme Pilote de Développement des Zones Rurales (PPDZR).
- Mobilisation des ressources externes.
En outre, la ministre reconnaît que l’année 2024 présente de nombreux défis, et elle appelle le personnel du ministère à un réengagement ferme pour répondre aux attentes du gouvernement et des partenaires au développement. En réponse à l’invitation de la ministre, le personnel du ministère, représenté par le directeur de cabinet adjoint, s’est engagé à travailler pour atteindre les objectifs fixés.
Par ailleurs, le ministère se concentre sur des initiatives visant le développement économique, la réforme statistique, et l’amélioration des conditions de vie dans les zones rurales, entre autres. Le suivi du PND, l’analyse de la conjoncture économique, et la mobilisation des ressources externes sont également des aspects clés de leur programme pour 2024.