En partenariat avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le COCAN lance une application mobile pour une CAN 2023 sans harcèlement.
Le COCAN engagé pour une CAN 2023 sans harcèlement
Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), avec l’appui du ministère de la Femme, de la Famille et de
l’Enfant (MFFE), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’ONG Akwaba Mousso, annoncer le lancement du Module « CAN sans harcèlement » dans l’application mobile officielle de la CAN, Akwaba CI.
« Notre vision pour la CAN de l’hospitalité est de créer un environnement accueillant et sûr pour tous et pour toutes,
notamment pour les supportrices, les volontaires et les bénévoles femmes. Ce module est un pas en avant
significatif vers cet objectif », a laissé entendre François Amichia, le président du COCAN.
Le COCAN veut ainsi apporter un soutien immédiat aux victimes ou témoins de harcèlement, d’agressions et de violences sexuelles durant la CAN 2023. L’application permet de signaler rapidement les incidents en contactant le numéro d’urgence 100 dans les zones officielles de la CAN, telles que les stades ou Fan Zones. Les utilisateurs peuvent également déclarer les incidents directement via l’application pour un soutien renforcé.
« L’intégration de ce module d’assistance aux femmes dans l’application officielle marque une étape historique dans la protection des femmes lors de grands événements sportifs », a confié Carol Flore-Smereczniak, représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire.
Le Centre Akwaba Mousso, unique en Côte d’Ivoire, offre un soutien complet aux femmes et aux enfants victimes de violence, incluant des services médicaux, psychosociaux, juridiques et judiciaires. « Nous avons déjà formé près de 700 supporters et supportrices sur nos stands dans les fan zones de Koumassi et Yopougon, où les psychologues de PsyTrotter proposent aussi des séances d’écoute gratuites », a mentionné Maureen Grisot, directrice du Centre Akwaba Mousso.
L’application Akwaba CI, un produit d’un consortium de start up ivoiriennes de technologie, a déjà été conquis plus de 50 000
utilisateurs, témoignant de son large impact. Cette initiative constitue un modèle exemplaire de l’engagement du COCAN, du MFFE, du PNUD et de leurs partenaires pour la sécurité et l’émancipation des femmes, faisant de cette CAN un
événement non seulement sportif mais aussi social et progressiste.