C’est « NON », Hervé Renard ne reviendra pas à la tête des Éléphants de Côte d’Ivoire pour le reste de la CAN 2023. La Fédération Française de Football (FFF) a en effet répondu « non » à la demande de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) de lui prêter le sélectionneur de son équipe féminine de football.
Hervé Renard ne dirigera pas la sélection de Côte d’Ivoire cette CAN 2023
La Côte d’Ivoire va défier le Sénégal en huitièmes de finale de la CAN 2023 le lundi à 21h. Le sélectionneur Emerse Fae et son adjoint Guy Demel préparent activement l’échéance qu’ils vont bien diriger après le refus de la FFF de prêter Hervé Renard, son sélectionneur des femmes, à la FIF.
C’est Philippe Diallo, président de la FFF, qui a confirmé auprès de RMC Sport, le refus de la FFF de prêter Hervé Renard à la Côte d’Ivoire. Les deux parties avaient pourtant accepté d’étudier la question et des négociations ont d’ailleurs été menées à cet effet durant de longues heures.
La FFF a finalement décidé de ne pas prêter Hervé Renard à la Côte d’Ivoire jusqu’à la fin de la CAN 2023.
Philippe Diallo affirme avoir longuement réfléchi à la question et consulté plusieurs personnalités, dont Aulas, et des joueuses de l’équipe de France. C’est après ce tour de table qu’il a arrêté son refus de céder, pour quelques semaines, l’homme à la chemise blanche à la Côte d’Ivoire.
C’est donc bien Emerse Fae et son adjoint Guy Demel qui vont diriger la sélection ivoirienne pour le match décisif des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 face au Sénégal.
En préparation de ce match, Emerse Fae a dirigé ce jeudi la séance d’entraînement avec son adjoint au Lycée Technique d’Abidjan.
La Côte d’Ivoire a dû se séparer de son sélectionneur Jean-Louis Gasset suite à l’incroyable revers 4-0 face à la Guinée Équatoriale. Les performances de l’ancien bras droit de Laurent Blanc chez les Girondins de Bordeaux et au PSG n’ont pas été à la hauteur des attentes.
Face aux émeutes populaires qui ont suivi cette mémorable défaite, les dirigeants de la FIF n’avaient d’autre choix que de mettre fin à la mission de l’ex-coach de l’ASSE. Dans la foulée de son limogeage, Jean-Louis Gasset a été remplacé par son adjoint Emerse Fae.
L’ancien joueur de l’OGC Nice devrait donc diriger son premier match chez les Éléphants de Côte d’Ivoire lundi prochain face au « diable » Sadio Mané et ses coéquipiers.