Le Président Assimi Goïta dans une déclaration à la presse, réitère son engagement envers la lutte contre la corruption au Mali. La reconnaissance de la nécessité de lutter contre la corruption à tous les niveaux, y compris la petite corruption dans les bureaux, indique une approche globale de la part du gouvernement en place.
Mali : le Chef de l’État, Assimi Goïta veut mettre fin à la corruption
La félicitation de la justice pour son rôle dans la lutte contre la corruption et la mention des condamnations de personnes, y compris d’anciens ministres, montrent des actions concrètes en cours. Cela envoie un message fort sur la volonté du gouvernement de traduire en justice ceux qui se livrent à des actes de corruption.
En effet, la réponse du président Assimi Goïta aux critiques concernant la loi sur la cybercriminalité souligne l’importance qu’il accorde à la protection des citoyens contre les abus en ligne, tout en reconnaissant le besoin d’équilibrer cette protection avec le respect des droits humains. À cet effet, cette initiative témoigne d’une tentative de mettre en place des mesures visant à protéger la société dans son ensemble.
Par ailleurs, à propos de la révélation sur la réduction des salaires des membres du gouvernement, le président explique que cette mesure est destinée à limiter les dépenses publiques et à redresser les finances du pays. Cela suggère une volonté de responsabilité financière et de transparence dans la gestion des ressources publiques.
En réalité, la lutte contre la corruption est un défi complexe et nécessite une approche coordonnée de toutes les parties prenantes pour obtenir des résultats durables. La réussite de ces efforts du président dépendra de la mise en œuvre effective des mesures anti-corruption et de l’engagement continu des autorités en place.