L’UNESCO a tenu un séminaire de formation portant sur les mécanismes de candidature aux réseaux et programmes de ses villes de l’UNESCO.
Côte d’Ivoire : L’UNESCO présente ses mécanismes de candidature aux réseaux et programmes des villes
« Présentation des mécanismes de candidature aux réseaux et programmes des villes de l’UNESCO ». Tel était le thème retenu pour le séminaire de formation co-organisé par la Commission nationale ivoirienne pour l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture et la Délégation permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO. C’était le jeudi 18 janvier 2024 à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire.
À cette occasion, Son Excellence Mme Bakayoko-Ly Ramata, ambassadrice, déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, a présenté l’intérêt du séminaire qui visait à faire connaitre aux participants notamment aux représentants des communes de Côte d’Ivoire, les huit réseaux des villes de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, à leur expliquer les mécanismes de présentation des dossiers de candidature, afin de faciliter leur participation à ces réseaux en fonction de leurs potentialités.
Par ailleurs, elle a insisté sur l’importance d’être membre des réseaux des villes de l’UNESCO pour atteindre les objectifs de développement durable, en particulier l’ODD4 sur l’accès à une éducation de qualité et l’ODD11 sur des villes inclusives, sûres, résilientes et durables.
Mme Bakayoko-Ly Ramata a en ensuite relevé la faible participation des villes de Côte d’Ivoire à ces réseaux et félicité la commune de Bouaké, seule ville ivoirienne du Réseau mondial des Villes Apprenantes.
En outre, elle a souhaité voir les villes ivoiriennes candidates intégrer les réseaux identifiés en vue de renforcer la créativité, le vivre ensemble, le dialogue inter culturel afin de contribuer au renforcement de la présence du continent africain dans les réseaux et programmes des villes de ladite organisation.