Le Togo a modifié le nombre de députés à son hémicycle, passant de 91 à 113. Cette décision a été prise lors de la première session ordinaire de l’année 2024, dirigée par la présidente de l’Assemblée Nationale, Yawa Djigbodi Tsègan.
Togo : le nombre des députés à l’hémicycle passe désormais à 113
La modification du nombre de députés au Togo s’inscrit dans la vision du gouvernement, en prenant en compte des facteurs tels que les principes démographiques, géographiques et la réalité du terroir.
En effet, l’objectif de cette démarche est de mieux représenter les différentes préfectures en éclatant certaines circonscriptions électorales.Cette décision a été prise en même temps que le vote de lois importantes, dont celle portant sur le code électoral et celle modifiant la loi organique fixant le nombre de députés, les conditions d’éligibilité, le régime des incompatibilités, et les conditions pour pourvoir aux sièges vacants.
À cet effet, la présidente de l’Assemblée Nationale a souligné que cette révision législative vise à adapter la législation aux multiples contraintes, en particulier en préparation des élections législatives et régionales qui auront lieu au plus tard à la fin du premier trimestre de 2024.
Ainsi, elle a exprimé sa satisfaction quant aux contributions des députés et des émissaires du gouvernement aux débats, dans le but de trouver des solutions favorables pour des élections inclusives et une organisation apaisée.