Simone Gbagbo a toujours réclamé le report des élections régionales et municipales. L’ancienne vice-présidente du FPI (Front populaire ivoirien), désormais à la tête du MGC (Mouvement des générations capables) a récemment critiqué la CEI (Commission électorale indépendante) à l’occasion d’une visite à Montezo, dans la région de la Mé.
Côte d’Ivoire : Depuis la Mé, Simone Gbagbo attaque la CEI
La présidente du MGC s’est exprimée sans détour le samedi 3 juin 2023 devant les populations de Montezo. Simone Éhivet Gbagbo, faut-il le rappeler, lors de la fête des libertés à Bouaké (centre de la Côte d’Ivoire), avait demandé le report des élections municipales et régionales.
« Ma conviction par rapport à cette question n’a pas varié. Je persiste à dire que les élections en question sont en passe de se dérouler sans qu’aucune condition de transparence et d’équité n’ait été examinée ni adoptée de façon consensuelle », a déclaré Simone Gbagbo le week-end dernier.
Et Mme Gbagbo d’ajouter : « Vous convenez avec moi que l’arbitre des élections n’est pas indépendant. Dans sa composition actuelle, la CEI est loin d’être indépendante. Il faut complètement la reformer en sortant les partis politiques de ses organes. Il nous faut une CEI indépendante des partis politiques. »
Selon l’ancienne Première dame, « la liste électorale est truffée d’incohérences ». « Je continue d’appeler à son audit profond. Il nous faut une liste électorale fiable ne souffrant ni d’inclusion des Ivoiriens non électeurs, ni d’inclusion des non-Ivoiriens, ni d’exclusion des Ivoiriens en âge de voter », a-t-elle souligné.
À propos de la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale, l’ex-députée de la commune d’Abobo a appelé Alassane Ouattara « à prendre une loi amnistie qui aura entre autres, pour effet, de permettre la réinscription du résident Laurent Gbagbo et des autres leaders politiques concernés, sur la liste électorale et le recouvrement de tous leurs droits civiques ».