Le président Sénégalais Macky Sall était attendu, lundi à l’Africa CEO Forum à Abidjan. Mais sa visite a finalement été annulée en raison des heurts entre les forces de sécurité et les manifestants après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko.
Macky Sall veille au grain, un calme précaire à Dakar
Annoncé aux côtés de deux orateurs, Makhtar Diop de la Société financière internationale et le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi, le chef de l’Etat sénégalais n’a pu effectuer le déplacement en Côte d’Ivoire. Le pays accueille pour deux jours l’ Africa CEO Forum, le grand raout annuel du secteur privé en Afrique avec 2000 décideurs publics et privés.
Face au climat sécuritaire délétère au Sénégal, Macky Sall a ordonné le déploiement de l’armée autour de points stratégiques. Alors que les appels au calme se multiplient. Les Etats-Unis se sont dits samedi « préoccupés et attristés » par ces violences. Le gouvernement sénégalais dit veiller au grain. Environ 500 arrestations » ont été menées depuis le début de la contestation selon les chiffres par le pouvoir.
« Aujourd’hui autant que jamais, les Sénégalais sont debout. Je parle des vrais Sénégalais. Je ne parle pas de ces Sénégalais qui ont voulu attiser le feu, déstabiliser le pays, fuir le pays et disparaître dans la nature, parce qu’aujourd’hui ils vivent la torpeur. Voilà des gens qui sont irresponsables. Ils ont appelé à des manifestations. Ils ont appelé à ce que les édifices publics soient brûlés. Ils ont appelé à l’effondrement de l’Etat. », a déclaré Mame Mbaye Niang, ministre sénégalais du tourisme et membre de la coalition présidentielle.
Les réseaux sociaux, puis les données mobiles sur certaines plages horaires, ont été suspendues par le gouvernement depuis jeudi 1er juin. Une suspension d’internet mobile qui a de nombreuses conséquences économiques pour la population. Couper internet totalement pourrait faire perdre près de 5 milliards de francs CFA par jour au Sénégal, selon le simulateur de l’organisation Netblocks, qui surveille l’accès à internet à travers le monde.