Le Président Ibrahim Traoré a procédé au lancement officiel des activités de l’usine de traitement des résidus miniers, Golden Hand SA, dans la zone industrielle de Kossodo au Burkina Faso. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le mardi 23 janvier 2024.
Secteur minier : Ibrahim Traoré lance les travaux
Le Président Ibrahim Traoré a inauguré l’usine de traitement des résidus miniers, Golden Hand SA. Un projet de développement qui témoigne son ambition à favoriser le développement endogène basé sur l’expertise locale. En effet, l’usine a été construite avec du matériel entièrement conçu par des artisans burkinabè, illustrant la volonté de promouvoir l’expertise nationale dans la transformation des ressources du pays.
À cet effet, le Président a qualifié le matériel de l’usine de «révolution», soulignant que le Burkina Faso est le deuxième pays en Afrique à développer cette technologie, qui ne nécessite pas d’importation. La mise en place de cette usine permettra au peuple bukinabè de traiter localement les résidus miniers, assurant un contrôle total sur ces derniers, au lieu de les exporter pour traitement.
Le président a invité à cet effet les pays voisins d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale à migrer vers le Burkina Faso avec leurs résidus miniers, mettant en avant la technologie maîtrisée par le pays pour les traiter. Il a souligné que la mise en place de cette usine représente une évolution positive en termes de souveraineté, permettant à la nation de prendre en main ses propres ressources.
Par ailleurs, la création de cette usine au Burkina Faso témoigne la détermination du gouvernement à développer l’économie du pays plus précisément dans le secteur minier.