Le Cameroun est en deuil avec la disparition de John Fru Ndi, figure emblématique de l’opposition. Âgé de 81 ans, cet opposant radical de Paul Biya, décédé le mardi 12 juin 2023, se préparait à prendre sa retraite politique.
Cameroun : John Fru Ndi quitte définitivement la scène politique
Le nom de John Fru Ndi est intimement lié à la vie politique camerounaise. En effet, le chef de file du Social Democratic Front (SDF) était présenté comme l’éternel rival de Paul Biya, actuel président de la République du Cameroun, qu’il a affronté lors des élections présidentielles de 1992, 2004 et 2011.
« C’est avec tristesse que nous annonçons le passage à la gloire éternelle du président national du Social Democratic Front (SDF) Ni John Fru Ndi, le 12 juin à 23 h 30 à Yaoundé, des suites d’une longue maladie », a declaré Joshua Osih, premier vice-président du parti dans un communiqué rendu public le mardi 13 juin.
Surnommé Chairman, John Fru Ndi voit le jour le 7 juillet 1941 à Baba II, près de Bamenda, dans le Cameroun britannique. Après des études à la Baforchu Basel de 1952 à 1957, il intègre la Native Authority School Santa. Ensuite, le jeune John poursuit ses études au Nigeria, précisément à Lagos City College. Il en ressort avec le BEPC en poche.
C’est en 1990 qu’il fonde le Social Democratic Front. John Fru Ndi est porté à la tête du tout nouveau parti politique à l’issue de la première convention nationale ordinaire qui a eu lieu deux ans plus tard.
Paul Biya, qui dirige le Cameroun depuis 1982, affronte Fru Ndi pour la première fois à l’élection présidentielle de 1992. Le fondateur du SDF arrive deuxième de la course, juste après le président sortant. Il obtient 36 % contre 40 % pour Biya. Une vive tension nait quand l’opposant annonce sa victoire après avoir dénoncé des fraudes. John Fru Ndi est mis en résidence surveillée par son grand rival.