Les habitants et ressortissants de Balavé unis de leurs forces, ont soutenu la lutte antiterroriste dans leur région. Ainsi, ils ont offert trois motos aux Volontaires pour la défense de la patrie (VD P). Une démarche qui consiste à renforcer et contribuer à l’effort de guerre au Burkina Faso.
Burkina Faso : plusieurs motos octroyées aux VDP
L’offre de trois motos aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) montre l’engagement fort des citoyens envers la sécurité et la protection de la communauté. En effet, la remise des motos au Haut-Commissaire de la province des Banwa, Oumarou Sandwidi, en présence du président de la délégation spéciale de Balavé, Jules Kaboré, témoigne de la collaboration entre les autorités locales et la population pour faire face aux défis sécuritaires.
L’incident terroriste survenu en décembre 2023 dans la commune de Balavé a été rapidement maîtrisé grâce à l’intervention prompte des forces de défense et de sécurité, soutenues par les VDP. Cette réponse rapide a permis de restaurer la paix dans la région, bien que des menaces subsistent dans les villages environnants.
En réalité, les motos de type Sanili, d’une valeur de 1,6 million FCFA chacune, contribueront sans aucun doute à renforcer les capacités des VDP dans leurs opérations de surveillance et de prévention. Ces moyens de transport faciliteront la mobilité des forces de sécurité ainsi que l’efficacité de leurs missions.
Par ailleurs, le geste des donateurs est salué par le Haut-Commissaire, Oumarou Sandwidi, soulignant l’importance de la collaboration entre la population et les autorités pour assurer la sécurité de tous. Ce soutien de la part de ces citoyens peut également éveiller la conscience d’autres habitants à se manifester dans la lutte contre le terrorisme.