Le naufrage de 78 migrants au large du Péloponnèse, en Grèce, dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 juin 2023, est le plus meurtrier depuis le drame survenu à Lampedusa en octobre 2013. Des centaines de migrants n’ont pas encore été retrouvés, informe Info Migrants.
Grèce : Des centaines de disparus après le naufrage de Péloponnèse
Ce sont au total 78 migrants qui ont péri dans le naufrage d’un bâteau de pêche dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 juin 2023. Plus d’une centaine d’autres sont portés disparus, apprend Info Migrants qui parle du « pire naufrage en mer Méditerranée depuis le drame de Lampedusa en octobre 2013 ».
L’embarcation a été répérée dans la matinée du mardi par les autorités gracques et Frontex, ainsi que l’agence européenne de surveillance des frontières avant que les services du MRCC (Centre unique de coordination pour la recherche et le sauvetage) ne soient pas informés.
Selon notre source, les gardes-côtes grecs, aidés de Frontex, sont entrés en oeuvre en restant en contact avec le bâteau grâce à une liaison satellite.
« L’utilisateur du téléphone satellite à bord du bateau, qui parlait anglais, a répondu que le bateau n’était pas en danger, qu’il ne voulait aucune aide autre que de la nourriture et de l’eau et qu’il souhaitait continuer vers l’Italie », peut-on lire sur le site du Premier ministre grec.
Info Migrants précise qu’on ne sait « pas si ce sont les migrants qui ont refusé l’aide ou les passeurs qui ont pris cette décision au dépend des autres passagers ».
À en croire Nikolaos Alexiou, le porte-parole des garde-côtes, qui s’exprimait sur la chaîne de télévision grecque ERT, « le navire faisait 25 à 30 mètres de long » et « le pont était bondé », et l’intérieur l’était aussi ». Les autorités de la Grèce ont décrété trois jours de deuil national