L’artiste rappeur ivoirien, Turay Médéric est revenu en Côte d’Ivoire après plusieurs années à l’extérieur. Son retour au pays est marqué non pas par la sortie d’un album. Mais, par une exposition dénommée ‘’Sing me a story’’ (NDLR : ‘’Chantez-moi une histoire).
Le rappeur Turay Médéric revient en Côte d’Ivoire avec des oeuvres
Médéric Mohamed Oumar Touré plus connu sous le nom de Turay Médéric s’est révélé en Côte d’Ivoire par le public à travers la musique dans les années 2000 et particulièrement dans le Hip-Hop. Il a sorti par la suite des œuvres discographiques appréciées à savoir ‘’My World’’, et le plus prolifique est son premier album ‘’Ma route est longue’’, qui l’a vu être nominé par MTV dans la catégorie ‘’Meilleur artiste Rap de Côte d’Ivoire’’, en 2003.
Des années plus tard, le jeune rappeur disparaît de la scène musicale ivoirienne pour s’établir définitivement dans le royaume Chérifien précisément à Marrakech. Il abandonne littéralement la musique pour se lancer dans sa véritable passion : la peinture. Turay Médéric sillonne le monde entier pour présenter ses œuvres à des amoureux de la peinture. Abidjan, New York, Barcelone, Rabat, etc. ont contemplé les merveilles picturales de l’artiste.
Aujourd’hui, l’enfant prodige est de retour au pays. Il a fait un vernissage le vendredi 12 janvier dernier à la Fondation Donwahi aux Deux-Plateaux dans la commune de Cocody. Les inconditionnels de l’art ont fait nombreux le déplacement pour voir les différents tableaux de l’ivoirien qu’on surnomme déjà ‘’le Picasso’’ ivoirien. Parmi ses personnalités, il y avait l’ancien Ministre Alain Donwahi, Professeur Yacouba Konaté, Wêrê-wêrê Liking (directrice-fondatrice du Village Kiyi), Henri N’Kumo du Ministère de la culture et de la francophonie et Mathilde Moreau (ancienne directrice des Beaux-Arts). L’exposition baptisée ‘’Sing me a story’’ (NDLR : ‘’Chantez-moi une histoire), court jusqu’au mois de mars 2024 pour tous ceux qui veulent y faire un tour.
Heureux de l’engouement qu’a connu la présentation de ses peintures, Turay Médéric à travers un post ce mercredi 17 janvier sur sa page Facebook, a remercié tout le monde. ‘’À tous les incroyables participants de ‘’Chantez-moi une histoire’’, un merci sincère pour avoir participé à notre journée spéciale. Votre enthousiasme et votre énergie positive ont grandement contribué au succès du spectacle. Un spécial merci à la Fondation Donwahi et Barthélémy Toguo. Votre travail acharné et votre souci du détail en ont fait une expérience inoubliable’’, écrit-il.
Cependant, il faut rappeler que Turay Médéric n’avait que 4 ans quand il a commencé à dessiner en imitant les ‘’cartoons’’ des bandes dessinées et les grands maîtres tels Picasso, Dali ou Basquiat, lorsqu’il était aux Etats-Unis avec ses parents. Ensuite, de retour en Côte d’Ivoire après plusieurs années, il s’inscrit à l’INSAAC où il obtient son diplôme aux Beaux-Arts et remporte à l’âge de 20 ans le prix du ‘’Meilleur Jeune Plasticien Artiste de l’Afrique de l’Ouest’’.