Les efforts déployés par le Président Faure Gnassingbé au Togo en faveur de la promotion du genre, mettent en avant les réussites et contributions de femmes togolaises dans divers secteurs. Ainsi, dans le 2è classement des Femmes Inspirantes noires du 21è siècle de l’association des femmes, plusieurs personnalités femmes togolaises ont marqué l’histoire à travers leur présence remarquable.
Togo – promotion du genre: les efforts du président Faure Gnassingbé salués
Le Président togolais, Faure Gnassingbé, a été salué pour son engagement en faveur de la promotion du genre. Il s’efforce de faire émerger les talents des femmes togolaises, de les encourager à être autonomes et de les impliquer activement dans le développement du pays.
En effet , les actions du Président Faure Gnassingbé visent à intégrer les femmes de tous les secteurs, que ce soient des femmes rurales, entrepreneures ou politiciennes, dans une vision de développement inclusif et participatif. Pour ce faire, plusieurs femmes ont été désignées à des postes de responsabilité et des positions stratégiques aux femmes. Ces démarches démontrent ainsi la volonté du chef de l’État à promouvoir la participation active des femmes dans la gouvernance du pays.
À cet effet, les retombées de cette politique audacieuse du président se manifestent par la présence de femmes togolaises dans des classements africains et mondiaux des pionnières dans leurs domaines respectifs. À titre illustratif, un classement des Femmes Inspirantes noires du 21e siècle, publié par l’Association des femmes, 10 femmes togolaises ont été distinguées.
Parmi elles, on retrouve des personnalités telles que Victoire Tomégah-Dogbé (Premier ministre du Togo), Sandra Ablamba Johnson (secrétaire générale de la présidence de la République togolaise), Rose Kayi Mivedor (ministre en charge du commerce), Myriam Dossou (ministre en charge du développement), et Abira Bonfoh (députée à l’assemblée nationale).
Par ailleurs, l’efficacité de la promotion du genre entreprise par le Président a été soulignée par les témoignages de reconnaissance, notamment celui de Sandra Ablamba Johnson qui dédie sa nomination à la politique de promotion du genre du Chef de l’État.
De la même manière, des femmes distinguées ont vivement exprimé leur honneur et leur reconnaissance d’être incluses dans ce classement. Elles montrent à cet effet l’impact de leur dévouement et influence dans la création d’un avenir meilleur pour l’Afrique.