Mauvaise nouvelle pour la presse béninoise. Le doyen Jérôme Carlos est mort à l’âge de 79 ans.
Bénin : décès du journaliste Jérôme Carlos
Le Directeur général de la radio Capp Fm de Cotonou n’est plus. L’information de son décès a été révélée ce lundi 15 janvier 2024. Plusieurs médias locaux ont fait confirmer la nouvelle. Selon son épouse, il n’était visiblement pas malade. Il s’était levé en forme. Selon ses dires dires, Jérôme Carlos a même écrit sa chronique. C’est dire que tout allait très bien.
Après avoir écrit la chronique, il est monté pour suivre le match Sénégal vs Gambie. C’est lorsque sa femme a décidé de le rejoindre qu’elle l’a finalement retrouvé dans les toilettes, mais il était inanimé. Malgré l’intervention du médecin, Jérôme Carlos n’a pas repris son souffle.
Le défunt a un parcours bien fourni. Affectueusement appelé « doyen », il a laissé des traces indélébiles dans la presse béninoise.
Jérôme Carlos était connu pour son talent et la qualité de ses productions journalistiques. En tout cas, son savoir-faire faisait l’unanime au sein de la corporation.
L’illustre disparu était aussi historien de formation. Il a dirigé la Direction des musées, bibliothèques et archives nationales. Expert, il a offert ses services à l’Institut culturel africain de Dakar.
Jérôme Carlos a également fait parler de lui dans la presse ivoirienne. Il a été Rédacteur en chef d’Ivoire Dimanche, de La Presse et de La Lettre d’Afrique.
« Une icône s’en est allée »
A l’annonce de la mauvaise, le Porte-Parole du Gouvernement, ancien journaliste, Wilfried Léandre Houngbédji a salué la mémoire de l’homme. « Une icône s’en est allée. Un astre s’est éteint. Jérôme Carlos aura inspiré tant de générations de journalistes. Nombreux sommes-nous à lui vouer un respect et une admiration mérités. C’est avec respect et reconnaissance que je salue sa mémoire », a-t-il écrit.