Cinq ans après la mise en œuvre du Programme transition et inclusion politique, le NDI a présenté les acquis lors d’une foire de la gouvernance inclusive.
Côte d’Ivoire : Le NDI organise une foire de la gouvernance inclusive
Le National Democratic Institute a organisé une foire de la gouvernance inclusive le vendredi 12 janvier 2024. L’objectif de cet événement était de mettre en relief les acquis et l’impact des activités du Programme transition et inclusion politique sur la vie des communautés, des jeunes, des femmes et des différentes parties prenantes.
Yves Koré, directeur pays de l’USAID, a salué la tenue de la foire qui représente une nouvelle opportunité de célébrer le partenariat entre le gouvernement ivoirien et l’administration américaine. Pour lui, l’amitié entre le peuple américain et ivoirien n’est plus à démontrer. Il en veut pour preuve la participation d’Alassane Ouattara au deuxième sommet pour la démocratie en mars 2023 aux États-Unis.
Il est important de souligner que c’est en 2018 que l’USAID a lancé le Programme transition et inclusion politique dont l’objectif était d’apporter un appui à l’État de Côte d’Ivoire dans la promotion de la démocratie, de la gouvernance inclusive et de la participation politique des jeunes et des femmes. Le programme a été mis en œuvre par le National Democratic Institute.
Financé par l’agence américaine pour le développement international (USAID), ce programme a été déployé sur la période quadriennale initiale de 2018 à 2022, avant de bénéficier d’une extension supplémentaire d’une année, notamment jusqu’en 2024, a rappelé François Traoré, le directeur résident du NDI.
« Le PTI a été mis en œuvre par un consortium d’organisations non gouvernementales hétéroclites travaillant sur des thématiques variées, en lien avec la gouvernance politique, la participation politique des jeunes et des femmes, la cohésion sociale, la prévention de l’extrémisme violent, l’autonomisation économique des femmes, etc », a-t-il mentionné.
Notons qu’entre 2018 et 2023, avec l’appui des organisations de la société civilel, le PTI a déployé sur le terrain 4000 observateurs citoyens pour surveiller les élections, ainsi que les autres phases du processus électorale dont la révision de la liste électorale.
En outre, 12,7 millions de personnes ont été touchées par le truchement de campagnes de communication, d’émissions et spots radiophoniques diffusées à travers les radios de proximité partenaires et les médias sociaux. François Traoré a également ajouté que des campagnes multimédias touchant plus de 860 000 personnes ont permis une meilleure compréhension de la loi favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues notamment l’Assemblée nationale et le Sénat.
Grâce à son plaidoyer, le PTI a obtenu des autorités publiques l’assouplissement des procédures administratives en vue de faciliter l’accès aux documents administratifs nécessaires pour l’inscription des jeunes sur la liste électorale. L’Académie des leaders politiques émergents (ALPE) initié dans le cadre du PTI a pris en compte 28 jeunes pour la première édition en 2021 et 49 jeunes lors de la seconde édition en 2023.
Le PTI a contribué à soutenir le dialogue interpartis et atténuer les violences politiques ou électorales. Il a abouti à la signature d’un engagement en faveur d’élections pacifiques de la part de 300 candidats locaux nationaux, ainsi que des dirigeants de partis.
Pour sa part, Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a félicité le NDI pour le travail abattu durant ces cinq années de mise en œuvre de ce vaste programme axé sur les jeunes, les femmes et les communautés jugées marginalisées.
« Ce programme a permis de développer un faisceau d’approches qui a favorisé la participation des citoyens aux processus politiques et électoraux de sorte à en garantir le caractère inclusif, la transparence et à atténuer les tensions ou violences susceptibles d’en découler », a dit la ministre ivoirienne.
Au regard de ces résultats probants, au nom du président de la République de Côte d’Ivoire, elle a exprimé toute la gratitude du gouvernement ivoirien pour votre contribution au renforcement de la démocratie et de la cohésion sociale dans notre pays.
Myss Belmonde Dogo espère que de nouvelles opportunités s’ouvriront pour permettre au NDI de poursuivre ce travail colossal abattu afin de permettre à notre pays de renforcer sa stabilité gage de développement et de prévenir de façon efficace et durable la résilience des communautés face au phénomène de l’extrémisme violent.
« La pertinence de ce programme exige donc qu’il soit pérennisé et étendu aux autres régions de la Côte d’Ivoire. Cette démarche serait un appui inestimable aux efforts de prévention ou d’atténuation des tensions et violences politiques ou électorales consentis par les autorités ivoiriennes et les autres parties prenantes aux processus politiques et électoraux », a-t-elle souhaité.