Après une première vague de livraison céréalière en Afrique, Moscou a envoyé plus de 25 000 tonnes de blé au Cameroun qui se chargera de les transformer en farine, avant de les envoyer en République Centrafricaine, leur destination finale.
Le Cameroun va faciliter la livraison de blés russes à Bangui
Depuis le début de la semaine, le port autonome de Douala voit s’activer ses grues pour décharger une cargaison exceptionnelle de 25 000 tonnes de blé russe. Cette livraison concrétise l’engagement pris lors de la rencontre entre Vladimir Poutine et des chefs d’États africains à Saint-Pétersbourg l’année dernière. Cette initiative humanitaire du Kremlin vise à partager gracieusement 200 000 tonnes de blé entre six pays africains, dont la République centrafricaine.
Les opérations de déchargement sont en cours pour acheminer le blé vers une usine au Cameroun, où il sera transformé en farine avant de rejoindre la République centrafricaine. La capacité opérationnelle du moulin camerounais s’élève à 5 000 tonnes par jour, permettant de transformer la totalité de la cargaison en farine en cinq à six jours. Le Cameroun agit en tant que facilitateur dans ce processus, compte tenu de la situation enclavée de la République centrafricaine.
« Le Cameroun a déployé ses meilleurs efforts afin que la cargaison puisse parvenir un jour à la République centrafricaine sous la forme souhaitée, c’est-à-dire sous forme de farine, » a déclaré le Consul Honoraire de la Fédération de Russie, le Dr Jean-Marie Tchuissang.
« Aujourd’hui, la Russie est en train d’être appréciée par presque 100% des Etats africains, juste pour son approche, pour sa façon de faire, pour ses positions, c’est-à-dire des propositions d’égal à égal, des propositions d’échange gagnant pour tout le monde, » a-t-il ajouté.