Au Burkina Faso, les autorités de la défense ont fait un bilan significatif des opérations réussies par les Forces combattantes entre le 23 décembre 2023 et le 2 janvier 2024, principalement dans les régions de l’Est et du Centre-est. Un bilan qui témoigne l’engagement de ce dernier à lutter contre le terrorisme.
Burkina Faso : le ministère de la défense fait un bilan significatif des opérations effectuées
Les opérations menées par les FDS ont abouti à la neutralisation d’environ 360 terroristes, dont le chef terroriste le plus influent de la province de la Tapoa, Dicko Oumarou, alias Abou Mohamado.
En effet , le bilan des opérations est décrit comme très satisfaisant, avec la destruction de bases terroristes, la neutralisation de chefs importants, et des pertes significatives du côté des assaillants. À titre illustratif, le 23 décembre 2023 au Burkina faso, 83 terroristes ont été tués lors de la destruction de six bases dans la forêt de Nouhao, et le 24 décembre 2023.
En plus, 208 assaillants ont été neutralisés en réponse à une embuscade contre un convoi de ravitaillement à Diapaga. À cet effet, parmi les chefs terroristes neutralisés figurent Salamana, Abou Hassane et Abou Zahri, chacun ayant des responsabilités au sein de différentes factions terroristes.
De plus, le 1er janvier 2024, une embuscade contre le convoi de ravitaillement de Diapaga a conduit à la neutralisation de 67 combattants terroristes, y compris Dicko Oumarou, alias Abou Mohamado. Selon des sources sécuritaires, ce dernier était l’adjoint du leader des groupes terroristes dans les régions de l’Est et du Centre-Est, Barry Idrissa Hassane, alias Mouslim.
Abou Mohamado était apparemment actif depuis 2018, dirigeant des factions terroristes dans la zone de Saborga Kora dans le parc Arly et planifiant plusieurs attaques contre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et les populations civiles dans la région au Burkina Faso.
Par ailleurs, ces opérations sembleraient indiquer une réponse robuste des autorités burkinabè contre les groupes terroristes opérant dans ces régions, avec des résultats significatifs en termes de neutralisation de combattants et de chefs importants.