Le Royaume du Maroc élu brillamment à la présidence du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies pour l’année 2024, a annoncé ce mercredi, le ministère des affaires étrangères du Royaume Chérifien.
Le Maroc prend les rênes du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU
Le Maroc a décroché la présidence du Conseil des droits de l’homme pour l’année 2024, lors d’un vote tenu ce mercredi 10 Janvier 2024, à Genève. Sur les quarante-sept membres du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, 30 ont appuyé la candidature du Maroc, face à celle de l’Afrique du Sud, qui n’a recueilli que 17 votes.
Cette élection qui est une première, pour le Royaume à la présidence de ce prestigieux organe onusien, « exprime une reconnaissance par la Communauté internationale, de la clairvoyance de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme », a déclaré la présidence marocaine.
En effet, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le pays maghrébin a, effectivement, « fait le choix irréversible de la consécration de l’état de droit et du respect des droits de l’Homme. Ce choix, inscrit dans la Constitution de 2011, se traduit par un élan continu de réformes visant, notamment, la consolidation de la démocratie, l’égalité entre les femmes et les hommes, la justice sociale et territoriale, l’effectivité des droits de l’homme dans leur intégralité, la participation inclusive, et l’autonomisation des jeunes ».
L’élection du Royaume, à la faveur de l’adhésion d’un grand nombre de pays de toutes les régions du monde, et malgré la mobilisation de l’Algérie et de l’Afrique du Sud pour la contrer, est également révélatrice de la confiance et de la crédibilité qu’inspire l’action extérieure du Maroc sous l’Impulsion Royale, en Afrique, sur la scène internationale et dans le système multilatéral.