Un faux communiqué circulant sur la toile stipule que la police ivoirienne interdit le contrôle des pièces de véhicules durant toute la période de la CAN 2023.
CAN 2023 : Le contrôle de pièces de véhicules maintenu
Un communiqué portant la signature d’un certain commandant Koné Karim et adressé à l’ensemble des fonctionnaires de police de l’unité Police annonce l’interdiction formelle de contrôler les pièces de véhicules pendant la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire du samedi 13 janvier au 11 février 2024. Et ce, en vue de la bonne gestion de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
La note va plus loin en expliquant que ces consignes ont pour but de protéger l’image de la Police nationale et celle de la Nation ivoirienne. L’auteur de ce communiqué mentionne également que les missions de la police lors de la CAN 2023 seront de sensibiliser les populations, réguler la circulation routière, orienter les usagers et renseigner les autorités.
Le communiqué a été démenti par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à travers la plateforme Alerte 100. Qui peut bien se cacher derrière cette note ? Quelles sont les intentions réelles de l’auteur de ce fake news ?