Elisabeth Borne n’est plus Première ministre de la France. Ce lundi, elle a présenté sa démission et celle de son gouvernement au Président Emmanuel Macron. Dans les coulisses, des noms sont déjà évoqués dans le cadre de son remplacement. Dans le lot des personnes pressenties, Gabriel Attal est celui dont le nom est le pus agité.
France : Gabriel Attal pour remplacer Elisabeth Borne ?
Elisabeth Borne a quitté ses fonctions de Première ministre ce lundi. Par la même occasion, elle a présenté la démission de tout le Gouvernement. Le Président français a accepté la démission en remerciant sincèrement sa désormais ex-collaboratrice, qui a passé plus d’un an au service de la Nation.
Pour la continuité du service au niveau de l’appareil étatique, il faut bien procéder au remplacement de Borne et former un nouveau Gouvernement. Le Président Emmanuel Macron est certainement en train de faire son casting, mais plusieurs observateurs estiment qu’il ne faudrait pas chercher loin. Gabriel Attal serait le profil idéal pour occuper le poste de Premier ministre. Bien entendu, il n’est pas le seul pressenti. Sur la liste, les noms de Julien Denormandie et Sébastien Lecornu sont évoqués.
Selon des indiscrétions, Emmanuel Macron souhaiterait composer avec des « fidèles et proches ». Cette posture du Président de la République irait en faveur d’Attal.