Le président de la transition au Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé la fin de l’impunité pour les militaires. Ceci a été mis à la vue du public lors de la présentation des vœux de l’administration centrale au couple présidentiel le 4 janvier 2024.
Gabon : aucun militaire ne sera protégé d’une dérive
Dans un souci de renouer avec la population et de garantir la cohésion nationale Gabon, le général a assuré que les militaires ne seront plus exemptés de sanctions. En effet, il a clairement déclaré que le Comité de Transition pour la Restauration de l’Intégrité (CTRI) ne soutiendrait aucune dérive et que le temps de l’impunité était révolu.
« Je voudrais vous rassurer que le CTRI ne saura cautionner aucune dérive. Le temps de l’impunité est fini. Il convient à cet égard de laisser agir la justice librement et loin des manipulations » a indiqué le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. À travers cette déclaration, il a souligné l’importance de permettre à la justice d’agir librement, loin de toute manipulation.
S’adressant spécifiquement aux forces de défense et de sécurité au Gabon, le général Oligui Nguema a encouragé les hauts gradés à ne pas hésiter à appliquer des sanctions avec rigueur et énergie envers tout agent coupable d’actes délictueux. Il a insisté sur le respect des règlements de discipline générale des Forces de défense et de sécurité, ainsi que des lois en vigueur dans le pays.
« J’enjoins aux plus gradés de sanctionner avec la plus grande rigueur, avec la plus grande énergie tous les agents qui se seront rendus coupables d’actes délictueux conformément aux règlements de discipline générale des Forces de défense et de sécurité et aux lois en vigueur dans notre pays » a ajouté le président. Cette déclaration suggère un engagement envers l’application stricte de la justice et la responsabilité des forces militaires dans le pays.