Fin de l’escalade diplomatique entre le Mali et l’Algérie. Les relations diplomatiques ont repris entre les deux pays sur de bonnes bases.
Reprise des relations diplomatiques entre le Mali et l’Algérie
Après quelques jours de tension, les deux pays décident de ramener la balle à terre. Ils avaient convoqué chacun leur ambassadeur. Mais ce vendredi, tout est rentré dans l’ordre. L’Ambassadeur de l’Algérie a rejoint Bamako vendredi. En retour, Bamako a réintégré son ambassadeur à Alger.
Selon les indiscrétions, la junte malienne a levé le ton et exigé le respect de certains principes. Bamako aurait clairement fait comprendre à Alger qu’il est nécessaire de tenir compte du respect de sa souveraineté, de ses choix stratégiques et la dépense des intérêts vitaux des Maliens.
La partie algérienne était accusée d’ingérence dans « les affaires intérieures « . Le Ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, avait dénoncé des rencontres tenues au haut niveau avec des mouvements et personnes hostiles au régime de transition, par des autorités algériennes sans informer les autorités maliennes. Il avait protesté contre des « actes inamicaux posés par les autorités algériennes, sous le couvert du processus de paix ».
Médiateur pour le retour de la paix au pays d’Assimi Goita, l’Algérie reste une option stratégique pour Bamako, qui a tout intérêt à renouer les liens. Les deux pays parlent désormais de la même voix. Les discussions peuvent donc reprendre dans le cadre du processus de paix. Toutefois, il convient de noter que l’accord qui soutient ce processus de paix a de plomb dans l’aile.