À quelques jours de la CAN 2023, le COCAN et l’ANAGED ont signé un partenariat pour la gestion de la propreté des infrastructures sportives et non sportives.
CAN 2023 : Le COCAN et l’ANAGED signent un partenariat
La cérémonie de signature de partenariat entre le COCAN (Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations) et l’ANAGED (Agence nationale de gestion des déchets) a eu lieu le vendredi 5 janvier 2023 au stade Félix Houphouët-Boigny. Ce partenariat porte sur la gestion de la propreté des infrastructures sportives et non sportives lors de la Coupe d’Afrique des Nations.
Saranh-Ouattara, directrice générale de l’ANAGED, a révélé que le protocole d’accord entre sa structure et le COCAN porte sur sept points.
Il s’agit notamment de la propreté dans le périmètre intérieur des infrastructures sportives et non sportives ; la sensibilisation des populations aux écogestes dans le périmètre intérieur des stades, des fan zones et des cités CAN ; la pré-collecte sélective, la collecte et le transport de déchets pendant et après chaque journée de match ; l’acheminement des déchets vers le local à déchets ; la collecte et le transport des déchets recyclables, non pris en charge par le prestataire retenu par le COCAN, du local à déchets vers une autre structure de recyclage à identifier la collecte et le transport des déchets non-recyclables.
La première responsable de l’ANAGED espère que ce protocole d’accord permettra d’aboutir inéluctablement à une gestion optimale de la salubrité et de repondre à la vision d’Alassane Ouattara, celle de faire de cette CAN, une grande fête de la jeunesse, de l’hospitalité ivoirienne et de la fraternité africaine. Et cela passe nécessaire par un cadre de vie sain et agréable.
Elle n’a pas manqué de souligner que l’ANAGED en sa qualité d’autorité de régulation de la filière des déchets solides en Côte d’Ivoire, entend jouer un rôle central pour faire de la CAN 2023 l’une des éditions les plus mémorables de l’histoire de la Confédération africaine de football.
François Amichia, président du COCAN, a souhaité que les délégations étrangères qui seront en Côte d’Ivoire pour la CAN 2023 puissent se déplacer dans de bonnes conditions. « Mais cela dépend de chaque Ivoirien parce que chaque Ivoirien doit pouvoir créer autour de lui un environnement qui reflète la vitalité économique de notre pays, la volonté du président de la République et du Premier ministre de créer les conditions idéales ».
Le maire de Treichville a aussi lancé un appel à ses compatriotes, car le COCAN et l’ANAGED joueront leur rôle, mais s’ils ne sont pas relayés au quotidien, leurs efforts seront vains.
L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) apporte son appui à la sensibilisation durant la CAN 2023 à travers la réalisation et la mise à disposition d’une vidéo de sensibilisation et l’accompagnement en outil de renforcement des capacités, également le don en équipement de salubrité.
« Cette initiative pendant la CAN s’inspire de l’expérience et l’action des supporters japonais lors des Coupes du monde qui a attiré l’attention du monde entier. Bien sûr que la CAN sera une autre compétition que le monde entier suivra. Nous considérons la CAN comme une excellente occasion de présenter les engagements de la Côte d’Ivoire dans le secteur des déchets pour sensibiliser la population, de promouvoir des valeurs de la discipline et la propreté, partagé entre nos deux pays », a dit le représentant résident du JICA.