Ousmane Sonko ne participera pas à l’élection présidentielle de février 2024 au Sénégal. Toutes les chances de l’opposant ont été détruites.
Présidentielle au Sénégal : mauvaise nouvelle pour Ousmane Sonko
Après la confirmation de la condamnation à 6 mois de prison avec sursis et 200 millions fcfa d’amende contre Ousmane Sonko pour diffamation, le Conseil constitutionnel a statué sur son dossier de candidature ce vendredi 05 janvier 2024. L’issue de l’étude du dossier n’a pas été favorable pour le leader des Patriotes.
Le Conseil constitutionnel a rejeté le dossier d’Ousmane Sonko. Il a indiqué que le dossier est incomplet. L’absence de l’attestation de la Caisse de Dépôt et de Consignation a été principalement évoquée.
Pour avoir versé les 30 millions de francs CFA de caution, il a droit à l’attestation de la la Caisse de Dépôt et de Consignation. Mais ce document n’a pas été délivré aux mandataires et aux avocats de Sonko, sans raison apparente.
Le verdict du Conseil constitutionnel n’est pas surprenant. Afrique-sur7 annonçait déjà dans un article précédent que le dossier sera probablement rejeté. Après la décision de la Cour suprême, les avocats de Sonko ont également indiqué que le verdict compromet sérieusement les chances de validation du dossier de candidature de leur client.