Global Fire Power a publié le classement des puissances militaires en Afrique en 2024. Sur 145 pays évalués, la Côte d’Ivoire occupe la 98è place au plan mondial et 16è en Afrique avec le statut vert (progression), devant le Mali.
Puissance militaire en Afrique : la Côte d’Ivoire dépasse le Mali
Selon le classement 2024, publié par la même structure, la Côte d’Ivoire a conservé sa position de leader devant le Mali. Sur le plan mondial Abidjan est classé 98ème et 16ème (Indice Pwr : 1,9869) en Afrique. Une avancée importante par rapport aux données de 2023. Quant à Bamako, elle se retrouve à la 20ème (Indice Pwr : 2,1115) place au plan africain et 106ème au plan mondial.
Contrairement au classement de 2022, la Côte d’Ivoire se positionne bien devant le Mali pour le compte de l’année 2023 et 2024. En 2024, Le pays d’Alassane Ouattara est 16è sur le plan africain, pendant que le Mali d’Assimi Goita se contente de la 20è place et 106è dans le classement mondial.
Ce duel à distance est bien gagné par Abidjan qui entretient des relations un peu difficiles avec Bamako depuis plusieurs mois. Avec la reprise de Kidal, les équipements acquis grâce à son alliance avec la Russie, beaucoup ont pensé que le Mali a ravi la vedette à la Côte d’Ivoire, mais il n’en est rien. Peut-être que ces efforts porteront des fruits pour le compte du prochain classement.
Après la période tumultueuse de la guerre, l’armée ivoirienne s’est reconstruite. Désormais stable et dotée de matériel de haut niveau, elle s’attèle à la sécurisation du pays.
En Côte d’Ivoire, l’armée est composée de quatre branches essentielles. Il s’agit de : l’armée de terre ; la marine nationale ; l’armée de l’air et la gendarmerie nationale. Chaque branche a des missions précises et spécifiques.
Au niveau de l’armée de terre, on retrouve des unités et corps spéciaux. Ainsi, on distingue :
- les bérets bleus : assurément les plus nombreux. Ils composent le génie militaire et des troupes d’infanterie ;
- les bérets noirs : soldats rattachés à l’artillerie lourde, par exemple les bataillons blindés ;
- les bérets rouges : para-commandos qui sont les troupes aéroportées ;
- les bérets verts : composés des fusiliers marins commandos (FUMACO) ;
- les bérets marrons : le Groupement des forces spéciales (GFS) ;
- les bérets treillis : composés des Fusiliers Commandos de l’Air (Fuscoa) ;
- les bérets bleu foncé : toute la Marine nationale sauf les FUMACO.